Pour un bon suivi de grossesse, la sage-femme, l’obstétricien ou la doula sont des professionnels que vous pouvez solliciter. Très expérimentés, ces agents de santé assurent les examens prénataux, prescrivent des analyses et donnent des conseils à la femme enceinte. Cependant, en raison du rôle pratiquement identique de ces experts, il n’est pas facile de choisir l’idéal pour le suivi d’une grossesse. Découvrez à cet effet tout ce qu’il faut savoir pour affiner vos choix entre ces trois agents de santé !
Choisir une sage-femme pour une bonne préparation à l’accouchement
Lorsque vous souhaitez bénéficier d’un bon suivi durant votre grossesse, la sage-femme est la professionnelle idéale à choisir. En effet, cet agent de santé est une spécialiste des grossesses physiologiques. il est donc le mieux placer pour vous donner plus d’informations sur le déroulement d’un accouchement dans les moindres détails.
Ainsi, une sage-femme programme les entretiens prénataux et demande des analyses de sang, d’urines et les échographies. Elle donne également des recommandations sur les aliments à consommer, les exercices physiques à faire pour la santé de la femme et du fœtus. De même, cette professionnelle assure à 80 % les accouchements dans les maternités publiques.
Choisir un obstétricien pour une grossesse avec complication
Si vous avez souvent une grossesse compliquée, il serait mieux pour vous de choisir un obstétricien au lieu d’une sage-femme. En effet, cet expert est le professionnel aguerri pour suivre une femme enceinte hypertendue. Ce dernier assure également le suivi d’une femme diabétique ou qui a toute autre maladie susceptible de provoquer un accouchement prématuré. Le gynécologue obstétricien saura vous donner les recommandations à suivre durant la grossesse afin que vous accouchiez dans les bonnes conditions.
Choisir une doula pour vous faire accompagner durant votre grossesse et l’allaitement
La majorité des doulas sont mieux informées sur la grossesse et l’accouchement. Ainsi, elles répondent avec précision aux préoccupations de la future mère et à celles de son compagnon. Elles orientent aussi le couple vers de bonnes sources d’information.
Grâce à leurs aides, elles permettent à de nombreuses femmes de réduire le temps de travail et d’éviter les accouchements par césariennes. De même, puisqu’elles offrent un accompagnement continuel, les doulas interviennent au domicile pour porter un coup de main à la femme durant les moments sensibles de la vie quotidienne. En optant pour la doula, vous pouvez alors bénéficier d’un soutien pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale.
Compte tenu de ces informations, il est évident que ces trois professionnels sont tous experts en matière d’accouchement. Cependant, le seul critère qui guidera votre choix est l’ensemble de vos besoins avant et après l’accouchement.