Un groupe musculaire est un ensemble de muscles qui favorise les mouvements effectués par l’homme lors d’une activité physique. L’organisme humain comprend six groupes musculaires en son sein. Il s’agit du groupe primaire, groupe secondaire, groupe inférieur, le groupe supérieur, la ceinture scapulaire et la paroi abdominale. Découvrez un peu plus sur ces différents groupes musculaires à travers cet article.
La paroi abdominale
Les muscles de la paroi abdominale jouent un rôle important pour toute personne qui effectue du sport pour perdre du poids . Elle est constituée des obliques qui sont des fléchisseurs du bassin et du buste. Ils favorisent aussi la rotation de ces derniers. La paroi abdominale est aussi composée du grand droit qui joue le rôle de fléchisseur du tronc et du bassin.
Le groupe primaire
Le groupe primaire est constitué des pectoraux, des dos, des quadriceps et des ischios. Les pectoraux servent à tapisser la partie interne de la cage thoracique. Ils facilitent les mouvements de flexion et rotation du bras. Quant au dos, il a pour rôle, l’assurance de la couverture de la cage thoracique. Les quadriceps favorisent la flexion de la hanche. Les ischios sont les moteurs du mouvement des genoux et assurent le maintien de l’homme debout.
Le groupe secondaire
Après le groupe primaire, vient dans la chaîne des 6 groupes musculaires le groupe secondaire. Ce dernier groupe est composé des épaules et des mollets. Si les épaules favorisent la rotation des membres supérieurs, les mollets quant à eux facilitent le mouvement des membres inférieurs.
Le groupe inférieur
Le groupe inférieur est composé du fessier qui contient trois muscles (grand fessier, moyen fessier et petit fessier) qui jouent le rôle d’extenseur de la hanche, l’abducteur qui favorise le maintien de l’écart entre les membres du corps et l’axe médian. Il contient aussi l’adducteur, l’ischio-jambier, le quadriceps crural et les jumeaux qui favorisent les mouvements d’extension de la cheville.
Le groupe supérieur
Ce groupe est composé du biceps, du triceps, le fléchisseur et l’extenseur de l’avant-bras. Les biceps est un fléchisseur du coude tandis que le triceps est un extenseur du coude. Ils contribuent tous au mouvement du bras.
La ceinture scapulaire
Elle est composée des trapèzes qui jouent un rôle primordial dans le soulèvement des épaules, le grand pectoral qui abaisse les bras en les rapprochant aux épaules. Elle contient aussi le deltoïde qui écarte les épaules pour faciliter le soulèvement des bras et le grand dorsal qui joue le rôle d’abducteur des épaules.