Durant certains moments de l’année, on profite du temps agréable et du soleil pour sortir. Mais ce soleil qui nous donne autant de joie peut être source de problème pour la santé notamment pour les yeux. Voici pourquoi se protéger les yeux du soleil.
Les rayons envoyés par le soleil dangereux pour les yeux
Le soleil émet des rayons qui sont dangereux pour les yeux. Surtout durant la période de mai à août, les rayons du soleil sont particulièrement intenses. Il s’agit des rayons ultraviolets, des infrarouges ainsi que la lumière bleue que le soleil émet. C’est pour cela que pour protéger vos yeux, vous devez opter pour des lunettes de soleil telles que les Lunettes CHIMI .
Quand vous êtes proche d’une surface réfléchissante, ces lunettes protègent vos yeux contre le phénomène de réverbération. Ce phénomène peut être causé par des surfaces réfléchissantes telles que les miroirs, la neige ou l’eau. Plus vous vous approchez d’elles, plus les ultraviolets sont forts.
Quand protéger ses yeux du soleil ?
Vous devez protéger vos yeux du soleil quand l’index UV est supérieur ou égal à 4. C’est l’index UV qui permet d’avoir une prévision de la force d’ensoleillement. Pour déterminer la mesure de l’index UV, vous devez consulter la météo.
La valeur de cet index dépend de plusieurs facteurs. Il varie selon l’altitude et la latitude à laquelle vous êtes. Elle varie également selon l’heure de la journée et le mois de l’année. Les surfaces environnantes aussi peuvent influer sur l’index UV.
Les maladies que peuvent occasionner les rayons du soleil
Quand vous êtes exposés longtemps aux rayons du soleil, vous courrez le risque d’attraper plusieurs maladies. Il s’agit des maladies comme la cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
La cataracte est une dégradation de la vue qui se manifeste par une mauvaise perception du contraste. Elle se manifeste également par une mauvaise perception des contours et un éblouissement quand on est exposé à une lumière vive. Elle touche généralement les personnes âgées de 65 ans et plus. Elle nécessite une intervention chirurgicale et quelques traitements. Sa non prise en charge peut entraîner une cécité totale.
La dégénérescence maculaire liée à l’âge quant à elle, se caractérise par la dégradation de la rétine, notamment la macula. Il s’agit de la partie centrale de la rétine qui permet d’augmenter la précision des images qu’on voit. Cette maladie ne rend pas totalement aveugle. La vision centrale est dégradée, mais la vision périphérique est intacte s’il n’y a pas d’autres maux liés à celle-ci.