L’anus est le lieu de développement de certains affections dont l’hémorroïde ou encore la fissure anale. La fissure anale est une affection qui peut toucher tous les individus même les enfants. Elle entraîne souvent des douleurs et des démangeaisons au niveau de l’anus. Si vous voulez en savoir plus, cet article vous est destiné.
Comment se présente la fissure anale ?
La fissure anale est une petite fente qui se localise au niveau du sphincter. Cette plaie située au bas du rectum n’est pas superficielle et porte à confusion avec l’hémorroïde interne. La fissure anale présente des symptômes similaires à une hémorroïde interne mais ne doit pas être confondue avec cette dernière. Elle indique la présence d’une lésion dont la taille peut varier entre 1 et 2 centimètres environ. Sa forme varie en fonction des pratiques habituelles de ce dernier. Lorsqu’elle est présente chez les enfants, la constipation en est souvent à l’origine. Dans ce cas, l’intervention d’un médecin chirurgien est nécessaire pour éviter que la longueur de la plaie n’augmente. Chez les femmes, la fissure peut être bipolaire soit à cause de l’hémorroïde ou simplement de la constipation. Les accouchements par la voie basse sont de rares causes qu’on pourrait évoquer pour la fissure anale.
Quelles pourraient les causes de la fissure anale ?
La fissure anale peut être provoquée par divers facteurs. Les médecins associent la plupart des causes à la constipation. En effet, la constipation empêche souvent un individu d’aller librement à selle. Lorsque ce dernier insiste à libérer les selles dures et volumineuses, cela peut entraîner une déchirure anale. Les diarrhées peuvent en être également les causes dues à une sortie brutale des selles liquides. Le resserrement entre l’anus et le sphincter peut être cité comme cause probable d’une fissure anale. La sodomisation est aussi un facteur à ne pas négliger.
Symptômes de la fissure anale
Les symptômes sont souvent des douleurs pendant la sortie des selles. Ces douleurs sont généralement suivies de saignement semblable à celui d’une hémorroïde. Lorsque la fissure anale est grande, l’individu peut ressentir des brûlures et aussi des démangeaisons après la selle. Lorsque ces signes sont ressentis, il est recommandé de vite se rendre à l’hôpital et d’éviter au maximum de nouvelles constipations qui pourraient aggraver la taille de la fissure.
Comment soigner une fissure anale ?
Des traitements sont proposés contre la fissure anale. Mais le mieux est de prévenir le mal. Pour cela, il faut éviter au maximum la constipation en consommant des aliments riches en fibres. Prenez l’habitude de boire beaucoup d’eau afin de ramollir vos selles. Tâchez aussi de ne pas forcer les selles. Si malgré ces précautions, les douleurs persistent, n’hésitez pas à aller voir un chirurgien. Ce dernier pourra vous prescrire des crèmes contenant la nitroglycérine ou vous fera une injection pour décontracter les muscles du sphincter. Une opération chirurgicale sera le dernier recours en cas d’inefficacité des autres traitements.