Les maux de ventre peuvent être de différentes natures. Sans examen, ce n’est pas toujours possible d’en connaître les causes. Il vous est sans doute déjà arrivé d’entendre parler de la fibroscopie. Si vous vous posez des questions telles que : qu’est-ce que la fibroscopie ? Quand l’utilise-t-on ? Comment se passe-t-elle ? Alors cet article vous sera utile.
Définition de fibroscopie
La fibroscopie est un examen médical qui consiste à introduire un tube flexible dénommé endoscope ou fibroscope dans l’intérieur du tube digestif pour explorer l’estomac, l’œsophage ou le duodénum. La fibroscopie de l’estomac ou de toute autre cavité est réalisée dans le but de confirmer ou d’infirmer un diagnostic. Elle permet également de prélever un fragment de tissu à analyser en laboratoire.
Les différents types de fibroscopie
La fibroscopie digestive ou gastrique n’est pas la seule qui existe. Outre le tube digestif haut formé par l’œsophage, le duodénum et l’estomac, d’autres parties du corps sont parfois concernées.
- Quand la fibroscopie concerne le rectum ou tout le côlon, on parle de coloscopie. Le tube appelé coloscope est alors introduit par l’anus.
- Quand il s’agit de la vessie, il est question de la cystoscopie. C’est par les voies urinaires que le médecin introduit le tube.
- La fibroscopie peut concerner le genou ou l’épaule. Ici, c’est l’arthroscopie. Le fibroscope entre par les articulations.
- Quand il s’agit de diagnostiquer des infections dans l’utérus, il s’agit de l’hystéroscopie ; le tube est introduit par le vagin.
- La bronchoscopie concerne le diagnostic dans la bronche. Le tube entre par la bouche ou la narine.
Dans quel cas utilise-t-on la fibroscopie digestive ?
La fibroscopie gastrique est prescrite dans le cas d’une maladie digestive. Elle peut également être demandée dans les cas de:
- reflux gastrique persistants
- saignements digestifs
- maux de ventre répétitifs
- vomissements
- complications de déglutition…
La fibroscopie est utilisée pour dépister des pathologies comme les ulcères, les sténoses, l’hernie hiatale, les lésions cancéreuses, etc.
Comment se déroule l’examen ?
Avant la fibroscopie, le patient doit rester à jeun pendant au moins 7 heures. Ceci est important pour que les cavités restent propices à l’exploration. Dans la salle d’opération, le patient est couché sur le côté. Au moment de commencer l’examen, il sera placé sous anesthésie. S’il s’agit d’une fibroscopie à l’anesthésie locale, le patient perdra la sensibilité douloureuse uniquement au niveau de la bouche. La fibroscopie ne fait pas mal, mais la personne examinée peut connaitre des sensations désagréables. L’anesthésie vient donc annihiler cette sensation. Le médecin spécialiste de l’opération, le gastro-entérologue, introduit alors dans sa bouche le fibroscope. Ce tube flexible muni d’une mini-camera renvoie sur un écran les images des endroits explorés. L’examen dure au plus une demi-heure selon les gestes et les prélèvements faits par le médecin.