Le stress, la fatigue, une hydratation insuffisante, le surmenage des muscles lors d’un entraînement trop intense, etc. sont différentes situations pouvant entraîner une contracture musculaire. Lorsque celle-ci survient, elle peut être très douloureuse et invalidante. Pour la soigner, il existe plusieurs solutions.
Les bienfaits des massages pour soulager une contracture
Les massages offrent plusieurs avantages et contribuent à améliorer la santé physique et mentale. Ainsi, peuvent-ils contribuer à atténuer certains troubles liés à des douleurs musculaires ou aux tensions accumulées. Pour une meilleure efficacité et un effet apaisant presqu’instantané, l’huile de cannabidiol ou un baume au CBD peut être appliqué sur les parties à traiter. Pour en savoir davantage sur les vertus de cette molécule, consultez le site de ce marchand.
Il existe de nombreuses techniques manuelles et chacune possède ses propres spécificités. La plus populaire et souvent pratiquée est le massage suédois qui agit directement sur les nœuds et les tensions musculaires. Ce type de procédé est également très efficace pour soulager les douleurs liées à la sciatique. Subtilement mélangeant des techniques de tapotements, pétrissage, effleurage et frictions, le message suédois permet une atténuation des douleurs musculaires sans toutefois être trop intense.
Le Shiatsu est une autre forme de massage qui se base sur les principes de la médecine orientale traditionnelle et dont l’origine remonterait au Japon ancien. Cette thérapie manuelle utilise différentes pressions exercées par les doigts, les paumes ou encore les talons pour aider à l’alignement du corps et la libre circulation de l’énergie vitale (Qi). Considérée comme très relaxante, cette forme de massage aide à diminuer les douleurs musculaires.
Les autres solutions pour traiter les douloureuses contractures musculaires
Si vous souffrez d’une contracture musculaire douloureuse, il existe plusieurs traitements efficaces à essayer.
La chaleur et le froid
La chaleur peut détendre les muscles, tandis que le froid peut réduire l’inflammation. Il existe plusieurs manières d’utiliser ces méthodes à des fins thérapeutiques. Une serviette chaude humide appliquée sur une contracture musculaire peut grandement aider. Elle provoque une relaxation et une dilatation des vaisseaux sanguins. De même, un sac de glace appliqué sur le muscle enflé peut réduire l’enflure et atténuer la douleur produite par l’inflammation musculaire associée aux contractures.
L’homéopathie
Certains remèdes homéopathiques sont disponibles pour soulager les symptômes désagréables des contractures. Des herbes aromatiques comme la lavande, le romarin ou la camomille peuvent être mélangées à un imprégnateur afin d’être appliqués sur la zone douloureuse. Leurs propriétés bénéfiques aident à relaxer les muscles et à éliminer les toxines stockées. Dans l’ensemble, ces méthodes peuvent être utilisées soit seules ou combinées l’une avec l’autre pour aider à guérir ce mal. Si vous n’obtenez pas d’amélioration en quelques jours, il est préférable de consulter votre médecin au plus tôt.
Le mouvement contrôlé
Le mouvement est un excellent moyen de soulager les douleurs associées aux contractures musculaires. C’est pour cette raison que des exercices doux, comme le stretching ou le yoga, sont conseillés pour réduire à long terme les tensions musculaires et améliorer la souplesse. Les mouvements isométriques peuvent également s’avérer efficaces car ils agissent sur le muscle sans le faire bouger. Il est donc important d’utiliser le mouvement pour contrer la douleur. Cependant, si vous constatez que la douleur est trop intense ou qu’elle persiste plusieurs jours après avoir pratiqué ces exercices, il est conseillé de consulter un médecin.
Pour compléter ces solutions, le repos et une bonne hydratation sont nécessaires. Prendre du recul et se reposer est essentiel afin d’éviter que l’état ne s’aggrave. Une pause complète et prolongée permet aux muscles de retrouver leur force et leur flexibilité avant d’être à nouveau sollicités par une activité physique. Boire suffisamment d’eau peut également aider à prévenir les contractures musculaires, et offrir de meilleures performances sportives.