Le premier rôle des antibiotiques est d’agir contre les infections bactériennes. Toutefois, ils peuvent avoir un effet négatif sur votre appareil digestif en causant des maux de ventre. Certaines méthodes sont développées pour réduire les risques d’effets secondaires lorsque vous consommez des antibiotiques. Voici l’essentiel pour vous faire une compréhension !
Respectez minutieusement l’instruction de votre médecin
Quand votre médecin vous prescrit une ordonnance contre une maladie, il vous donne des instructions distinctives tout en expliquant la posologie. Vous pouvez cliquez ici pour découvrir d’autres instructions. En les respectant soigneusement, vous allez prévenir les troubles dans le ventre. Soyez sûr que votre docteur vous livrera des conseils pour éviter les effets indésirables des antibiotiques sur votre santé.
Ces instructions prendront en compte les heures précises du traitement afin de réduire les effets négatifs sur votre estomac. Certaines familles d’antibiotiques doivent être conservées dans un réfrigérateur pour préserver son mécanisme d’action.
Cherchez à savoir à quel moment du repas prendre vos antibiotiques
Pour traiter certaines maladies, il est nécessaire de consommer des antibiotiques par voie orale et pendant les repas. Cela s’explique par le fait que les repas agissent comme des neutralisants ou des protecteurs contre l’action des antibiotiques. Ainsi, ils évitent à votre estomac et intestin de subir des inflammations.
D’autre part, certains antibiotiques sont faits de sorte à être pris à jeun pour traiter l’infection. Ceux-ci renferment des substances comme la pénicilline et la tétracycline. Pour cela, vous devez prendre les médicaments quelque temps avant de manger.
Respectez la dose appropriée chaque jour
Il s’agit ici de respecter la dose des médicaments à prendre. N’essayez pas de prendre ni moins ni plus que celle préconisée sur l’ordonnance. Le sous-dosage aboutira à une réduction de l’effet escompté dans un délai estimé médicalement sur l’infection bactérienne à combattre. Le surdosage est capable d’entraîner une élévation de la puissance de l’antibiotique. Cela augmente la probabilité que vous ayez des problèmes de santé.
L’ordonnance est prescrite selon la période nécessaire pour que l’antibiotique puisse combattre efficacement l’infection. Alors si vous ne consommez pas votre médicament suivant la prescription, la probabilité est forte pour qu’il y ait une résistance constatée de l’infection.
Améliorez la quantité de bonnes bactéries dans votre organisme
Il est indéniable que les antibiotiques combattent les mauvaises bactéries. Cependant, leurs effets affectent également certaines bactéries bienveillantes pour l’organisme. Lorsqu’elles sont en danger, vous allez progressivement ressentir des maux de ventre. Pour vous soigner, vous devez donc restaurer la flore intestinale afin d’arrêter ses troubles de l’estomac.
Pour ce faire, le yaourt représente une bonne source de probiotiques ou de bonnes bactéries. Normalement, il est conseillé de prendre un pot de yaourt par jour. Cela dit, au cours d’un traitement par antibiotiques, prévoyez une consommation de trois à cinq pots de yaourt par jour. Privilégiez des yaourts qui comportent une culture bactérienne vivante et active pour un bon résultat.
De plus, l’ail est aussi une excellente source de prébiotiques. Les prébiotiques approvisionnent les probiotiques (par exemple, dans du yaourt, de la choucroute crue). Il suffit de consommer une portion de 3 gousses d’ail par jour pour préserver votre flore intestinale. D’autres sources alimentaires de bactéries sont le miso, la moisissure, le kombucha et le kéfir.
Parlez de vos expériences d’utilisation des antibiotiques à votre médecin
Si dans le passé vous avez eu des maux de ventre après utilisation des antibiotiques, il est nécessaire d’en discuter avec votre médecin. Celui-ci doit être un spécialiste en infectiologie et va vous prescrire des médicaments adaptés.