Pour maigrir rapidement, beaucoup de personnes font preuve d’une grande créativité pas toujours raisonnable. La prise de supplément probiotique fait partie des multiples solutions inventées pour perdre du poids. L’on se demande alors quel est le lien entre cette bactérie qui sert à entretenir la flore intestinale et la perte de poids.
Qu’est-ce que les probiotiques ?
Le corps humain est plein de bactéries, mais toutes ne sont pas mauvaises. Les probiotiques sont des bactéries partenaires de l’organisme qui peuvent être trouvées naturellement dans les aliments fermentés comme le yaourt ou pris sous forme de complément. L’ensemble de nos bactéries forme le microbiote encore appelé la flore intestinale.
De nombreuses personnes prennent des probiotiques pour aider à rééquilibrer leur flore intestinale avec de bonnes bactéries, surtout après avoir pris des antibiotiques. Ils sont nécessaires au corps pour décomposer les aliments et soutenir le système immunitaire sain. Ils peuvent également favoriser la perte de poids.
Comment les probiotiques affectent la perte de poids
La science a mis en évidence un lien entre l’état du microbiotes, en particulier son équilibre, et l’obésité. En effet, les intestins contiennent de nombreuses bactéries qui travaillent ensemble pour aider le corps à absorber les nutriments, à protéger contre les germes pathogènes ou encore à réguler la glycémie.
Ils agissent également sur la faim et sur la prise ou perte de poids. Cependant, un déséquilibre du microbiote provoque la dybiose. Cela peut être dû à une alimentation trop riche en protéines et en sucre, pauvre en fibre, mais aussi le stress, les hormones.
Une étude a montré que les personnes obèses ont un microbiote appauvri donc moins diversifié. Pire, il a été démontré que la greffe d’un microbiote d’une souris obèse sur une autre non obèse, faisant prendre beaucoup de poids à la seconde.
D’autres études ont également découvert que certaines souches de bactéries peuvent ralentir la prise de poids, réduire le tour de taille ou encore aider à perdre du poids. Les chercheurs ont alors déduit qu’un microbiote déséquilibré peut avoir un impact sur l’obésité et que la prise de probiotique peut favoriser une perte de poids.
Une faible diversité microbienne peut également être un facteur de risque de problèmes associés à l’obésité tels que le syndrome métabolique et le diabète de type 2. Avec ces faits il est clair que la prise de probiotique pourrait être bénéfique non seulement pour les efforts de perte de poids, mais aussi pour la santé globale.
Toutefois, il faut souligner que prendre uniquement les probiotiques pour maigrir ne marche pas. Cette cure doit être accompagnée d’activités physiques et d’un régime alimentaire et adaptée au besoin. L’idéal, c’est consulter un spécialiste en nutrition pour vous aider à trouver la bonne formule.
Quels sont les probiotiques pour maigrir ?
Les probiotiques les plus populaires sur le marché et qui ont également subi le plus d’études pour leurs bienfaits sont notamment :
- Lactobacillus acidophilus
- Lactobacillus gasseri
- Bifidobacterium longum
- Lactobacillus rhamnosus
- etc.
Selon les recherches, le Lactobacillus gasseri est le probiotique le plus indiqué pour aider à perdre du poids. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, son activité antimicrobienne et son rôle sur l’équilibre de la flore intestinale, elle a un impact sur l’obésité.