Comment choisir les bonnes couches pour son bébé ?
Une couche pour bébé est une protection destinée à contenir les selles et les urines de bébés. Elle contient naturellement un absorbant qui absorbe l’humidité et une barrière imperméable qui empêche les fuites. Compte tenu de la diversité de modèles sur le marché, il n’est pas toujours aisé de faire un choix. Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir les bonnes couches.
Le type de couche pour bébé
Il existe divers types de couches pour bébé sur le marché. Le choix doit se faire en fonction des besoins de l’enfant et de vos préférences. En premier, vous avez les couches jetables qui sont les plus courantes. Elles sont très faciles à utiliser et à changer. Elles sont également plus absorbantes que les autres types de couches et offrent un plus grand confort et une meilleure protection à votre bébé. Elles peuvent cependant être nocives pour l’environnement, car elles ne se dégradent pas facilement. Ensuite, vous avez les couches réutilisables. Elles sont fabriquées à partir de tissus naturels, comme le coton et la laine. Elles offrent un grand confort d’utilisation et ne provoquent pas d’allergie.
La matière de la couche bébé
Le coton est la première matière la plus utilisée pour la conception d’une couche bébé. Il s’agit d’un tissu naturel qui est doux, absorbant et respirant. Il peut être réutilisé et est relativement abordable comparé à d’autres options. Comme alternative, vous avez l’élasthanne, une matière douce et extensible qui permet aux couches de bien s’ajuster sur la peau de bébé. Toutefois, l’élasthanne peut se déformer après quelques lavages. Le bambou est aussi apprécié pour sa douceur, sa respirabilité et sa biocompatibilité avec la peau sensible des bébés. Il offre une protection durable contre les odeurs et les mauvaises bactéries, ce qui en fait un matériau idéal pour les couches bébés.
La composition des couches
La composition des couches est importante et doit être prise en compte lors du choix. En effet, les protections peuvent être composées de fibres synthétiques comme le polyester ou les super-absorbants ou naturelles telles que le coton. Les couches faites de fibres synthétiques sont les plus populaires, car elles sont très absorbantes, mais elles sont moins respirantes que les couches faites de fibres naturelles. Évitez néanmoins les matériaux contenant des produits chimiques dangereux qui pourraient nuire à la santé de votre bébé. Ensuite, vérifiez comment est fait le système d’étanchéité des couches. cet article vous renseignera davantage à ce sujet.
La taille de la couche
La taille de la couche d’un bébé dépend de plusieurs facteurs, y compris l’âge et la taille du bébé. Pour les enfants dont la croissance est rapide, il est préférable de choisir une protection plus grande. Cela permettra à votre bébé de profiter d’une meilleure protection et à votre portefeuille de subir moins de pression en raison des achats fréquents de couches plus petites.
Les tailles les plus importantes sont celles qui conviennent aux bébés âgés entre trois et six mois. Cela implique qu’ils doivent être en mesure de suivre l’accroissement rapide pendant cet âge. Lorsque vous achetez des couches pour un bébé qui grandit rapidement, optez pour des modèles de grande taille correspondant à un âge et une taille plus grands que ceux indiqués sur l’emballage.