Une bonne hygiène dentaire est importante pour tout individu puisqu’elle permet d’avoir une meilleure haleine, de pouvoir sourire sans gêne et surtout, d’être en bonne santé. Comment faire alors pour s’assurer une bonne hygiène dentaire ? Plusieurs astuces existent et voici quelques précisions à ce propos !
Bien se brosser les dents
Se brosser les dents est la première règle à respecter pour maintenir une bonne hygiène des dents. Après les repas, la reconstitution de la plaque dentaire est la raison principale de l’inflammation des gencives ainsi que des caries dentaires. Pour cela, il faut l’éliminer en se brossant régulièrement les dents et pour éviter, par la même occasion, la prolifération des bactéries.
Le mieux à faire est d’effectuer le brossage immédiatement après avoir mangé. Consultez cette page pour découvrir quelques accessoires de brossage. Le risque de carie est plus élevé, surtout chez les enfants. Pour cause, ils sont les plus grands consommateurs d’aliments sucrés comme le lait, les bonbons, etc. Raison pour laquelle le brossage des dents chez eux doit se faire régulièrement.
Chez les adultes, le minimum à faire est de se brosser le matin avant le premier repas et le soir après le dernier repas.
Faire le choix d’une bonne brosse à dents
Il est important de bien choisir sa brosse à dents, car certaines d’entre elles abîment les gencives et l’émail de la dent. L’idéal est de choisir les brosses à poils souples, doux et à une petite tête. Il existe aussi sur le marché des brosses à dents électriques efficaces.
Leur tête peut se glisser partout dans la bouche et effectuer toute seule les mouvements de brossage. Ces brosses limitent beaucoup plus les risques de saignement. Cela ne veut pas dire que les brosses manuelles sont à négliger. Il suffit qu’elles soient souples et utilisables.
Par ailleurs, une brosse à dents doit être changée régulièrement. Sa durée de vie maximale est de 3 mois. En effet, ce délai excédé, la brosse à dents ne joue pas efficacement son rôle puisqu’elle est déjà abîmée.
Adopter une bonne technique de brossage
Le brossage des dents ne doit pas se faire n’importe comment. Il est primordial de respecter le principe exigé par les dentistes. Il s’agit, en effet, du brossage par un mouvement de la gencive vers la dent. Il ne faut pas oublier de bien poser les poils de la brosse sur les gencives.
Aussi, compléter quelques accessoires au brossage permet de toujours maintenir la dent en bonne santé. Il s’agit notamment de l’utilisation d’un fil dentaire ainsi qu’un appareil à jet d’eau. Ces objets permettent d’éliminer plus facilement les débris alimentaires et la plaque dentaire.