Aujourd’hui, il n’est plus question de cantonner la vieillesse à l’entrée en maison de retraite ou à une aide médicalisée à domicile. La résidence senior a pour objectif d’accompagner des personnes âgés autonomes ou semi-autonomes de manière bienveillante, dans un cadre propice à leur épanouissement et débarrassé des petits tracas du quotidien à gérer. Dans cet article, nous allons voir quels critères entrent en jeu pour emménager dans ces établissements et qui peut habiter dans une résidence sénior ?
Qui peut habiter en résidence senior ? Vers un nouvel eldorado pour retraités ?
A la différence des maisons de retraite qui se chargent des personnes nécessitant une assistance médicale permanente et souvent définitive, la résidence senior c’est un peu comme « chez vous, mais en mieux ». Du tout confort à la clé et des services à la carte, mais dans votre propre appartement. Les personnes de plus de 60 ans, qui souhaitent conserver leur indépendance tout en s’éloignant des contraintes du quotidien, peuvent y trouver leur bonheur. Cependant, le cap peut être difficile à passer et beaucoup de questions peuvent se dresser.
Une vraie solution contre l’isolement ?
Parfois, la vie fait que l’on s’éloigne de ses proches et le manque d’activité rend difficile le développement de nouvelles relations. A la longue, cela peut être pesant. La vie en résidence peut donc être une option pour redécouvrir les joies d’une vie sociale et des liens fraternels. Qu’il s’agisse du personnel nombreux et à l’écoute, des voisins ou des visites plus fréquentes de sa famille et de ses amis, difficile de ne pas se sentir entouré dans ce type d’hébergement.
Ces résidences destinées aux seniors sont-elles sûres ?
Se sentir bien chez soi et en sécurité est propre à tout à chacun. Dans l’enceinte de l’établissement, les personnes peuvent retrouver un personnel de confiance, disponible 24h/24h et 7j sur 7 en cas de problème. De plus, les résidents peuvent souvent compter sur des dispositifs d’urgence (émetteur d’appel) qu’ils peuvent utiliser aisément s’ils rencontrent des problèmes.
Les appartements sont-ils adaptés aux différentes habitudes de vie ?
Les logements sont fonctionnels et spécialement conçus pour faciliter le quotidien de leur habitants. Ainsi, ils sont aménagés afin de prévenir des chutes ou accidents et disposent d’équipements adaptés. Par ailleurs, rien n’est imposé en terme de décoration et d’ameublement. Chacun est libre d’adapter le logement à son goût. Dès lors, les résidents préservent leur intimité tout en profitant, s’ils le souhaitent, des espaces de vie commune, des services et des animations. Pour savoir qui peut habiter en résidence senior et si cette solution est faite pour vous, optez pour un séjour découverte. En immersion totale durant plusieurs jours, vous pourrez profiter des services, des activités et apprendre à connaître les équipes ainsi que les autres résidents. Rien de tel pour faire un choix éclairé.