Les maladies oculaires sont sources de plusieurs disfonctionnements de l’œil. Des troubles visuels peuvent toutefois survenir sans qu’il ne s’agisse d’une maladie. C’est le cas de la myopie, de l’astigmatisme, de l’hypermétropie… Ce sont des défauts de l’œil bien différents. Comment l’astigmatisme peut-il être une hypermétropie ? Vous êtes au bon endroit pour trouver les réponses à cette question qui revient souvent.
Astigmatisme et hypermétropie
Astigmatisme et hypermétropie ne sont pas des pathologies, mais des défauts visuels. Ce sont des troubles de l’œil liés à un défaut de vergence. Ce trouble de l’œil est aussi appelé astigmatie ; c’est un défaut d’appellation.
L’astigmatisme est par définition une vision erronée de l’œil causée par une malformation de la cornée (membrane superficielle de l’œil). L’astigmatisme peut être cornéen quand elle affecte la cornée. Il est interne quand elle affecte le cristallin (une lentille convergente naturelle de l’œil). Il est total quand cornée et cristallin sont tous les deux affectés à la fois. L’astigmate a une vision non nette de près ou de loin parce que les rayons lumineux divergent sur l’image de la rétine. Un test est nécessaire pour détecter une personne astigmate. Et voici ce qu’il faut faire :
- vérifier si la personne confond les lettres de l’alphabet qui se ressemblent (H-M-N ; O-D-Q ; E-B)
- vérifier si la personne confond les chiffres (8 et 0 ; 6 et 9)
- vérifier si la personne prend l’image d’un point pour une ligne…
On peut aussi faire intervenir un ophtalmologiste ou un optométriste pour un diagnostic. Ainsi, celui-ci vérifie la vision de la personne de près et de loin. Avec son réfractomètre, il mesure les rayons de courbure de la cornée qui confirmera la présence d’un astigmatisme.
L’hypermétropie, quant à elle, est un trouble visuel qui rend flou les objets proches de l’œil. Elle se manifeste par un défaut de vergence de l’image qui se forme derrière la rétine ; c’est l’opposé de la myopie. L’hypermétrope a tendance à cligner des yeux pour mieux voir un objet proche. Il faut aussi noter que les personnes âgées sont plus sujettes à ce trouble. Dans les rares cas où les enfants sont atteints, le trouble disparaît avec l’évolution de l’œil. Dans le cas d’une hypermétropie, la cornée de l’œil peut être trop plate ou l’œil trop petit. Le trouble est diagnostiqué par l’ophtalmologiste qui fait un examen de l’œil et des tests sur la vision. Il existe par ailleurs une opération chirurgicale en présence d’une forte hypermétropie. Une personne peut être à la fois astigmate et hypermétrope.
Comment corriger ces défauts visuels ?
Une redirection des rayons lumineux en un point sur la rétine corrigerait ces défauts. Ainsi, on peut faire recours à une intervention médicale à partir d’un laser ou une chirurgie. On peut les corriger également par le port des lunettes à lentilles convergentes. Les lentilles toriques ont le don de corriger aussi bien la myopie, l’astigmatisme que l’hypermétropie. Il est donc conseillé de consulter un ophtalmologiste en cas de douleurs oculaires, de vision floue… qui empêcheraient une nette vision des objets. On peut les détecter dès le plus jeune âge. Il faut aussi penser à consulter un ophtalmologue tous les deux ans.