Le corps humain est permanemment exposé à des agressions. Il ne manque pas d’éléments avec lesquels la peau est en contact : la poussière, l’eau, la fumée, le pollen, etc. Face à ces différentes substances, la peau réagit différemment car certaines d’entre elles sont des allergènes. Les réponses cutanées sont en général l’apparition des dermatoses. Le traitement des dermatoses se fait généralement grâce à des pommades, crèmes ou lotions. L’un des produits efficaces pour le traitement des affections cutanées est Diprosone. Disponible sous plusieurs formes, il permet de soigner les différents problèmes de peau. Plus de détails dans cet article.
Qu’est-ce qu’une affection cutanée ?
La peau est un organe qui se compose de plusieurs couches de tissus. C’est la toute première barrière de protection chez les vertébrées. Dans son rôle de protection, elle empêche les microbes et les bactéries de pénétrer le corps par son biais. Elle subit alors des infections. Les affections cutanées sont pour la plupart d’origine bactérienne notamment à cause des staphylocoques et des streptocoques.
C’est l’épiderme, la première couche de la peau, qui résiste généralement aux bactéries. Mais lorsque ces dernières arrivent à traverser cette première couche, elles trouvent un milieu favorable à leur développement. Elles sont ainsi à l’origine des manifestations cutanées : boutons, rougeurs, furoncles, enflure, sensibilité de la peau… Toutefois, des virus, champignons ou parasites peuvent être responsables des affections cutanées.
Que savoir de Diprosone ?
Diprosone est encore appelé Dipropionate de bétaméthasone. C’est un stéroïde glucocorticoïde avec des propriétés anti-inflammatoires et surtout immunosuppressives. C’est un médicament qui contient aussi de la cortisone. Il existe sous forme de crème, de gel topique, de lotion et de pommade. Il est utilisé de façon locale par application directe sur la peau dans le traitement de certaines maladies cutanées.
C’est un traitement fort, capable de freiner la multiplication et le renouvellement des cellules de la peau notamment celles infectées. Diprosone est recommandé dans le traitement des démangeaisons et d’autres infections cutanées. Les pathologies pour lesquelles il est nettement efficace sont l’eczéma de contact, le prurigo, l’acné, le psoriasis, la dyshidrose, etc. Il peut également être utilisé pour calmer les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes.
Quelle forme de Diprosone choisir ?
Diprosone est préconisé dans le traitement de certaines maladies de la peau. Il se présente sous quatre formes : pommade, crème, gel et lotion. Lorsque l’infection cutanée à traiter présente des lésions suintantes, il faut choisir la crème de Diprosone. Le gel et la crème peuvent servir pour les mêmes utilisations.
Il peut arriver que les démangeaisons ou la partie à traiter présentent des lésions cutanées sèches. Dans ces cas, Diprosone sous forme de pommade est celle qui convient le mieux. Les plis de la peau ou les régions poilues peuvent aussi être atteints d’infection. Il est donc recommandé pour ces zones d’utiliser la lotion. Les parties sur lesquelles Diprosone est appliqué doivent pouvoir respirer facilement pour permettre une meilleure pénétration.