Généralement, l’ANAH offre un accompagnement financier pour les travaux de rénovation effectués en vue d’améliorer les performances énergétiques d’une habitation privée. Toutefois, certaines aides peuvent également servir pour réhabiliter et/ou rendre une salle de bains plus fonctionnelle, notamment pour les séniors. Dans ce dernier contexte, le présent billet vous donne un aperçu des travaux pris en charge par l’agence et de comment accéder au financement.
Les travaux de salle de bains pris en charge par l’ANAH
Dans le cadre de son engagement en faveur des logements plus économes, l’ANAH (agence nationale de l’habitat) prend en charge les travaux de rénovation thermique. L’établissement public aide également au financement des aménagements visant à rendre la pièce d’eau plus accessible et saine aux personnes âgées.
Pour simplifier le quotidien des aînés, l’agence couvre toute ou une partie des frais liés au remplacement des équipements de chauffage vieillissants. Elle prend aussi en charge l’achat de matériels coûteux comme une douche de plain-pied. Il faut savoir que contrairement à la baignoire, cette dernière est plus adaptée aux besoins des personnes à mobilité réduite ou dépendantes.
Avec l’aide de l’ANAH, les séniors peuvent aussi financer l’acquisition d’un siège de douche pour plus de confort pendant le bain. C’est également le cas d’une assise surélevée qui est beaucoup plus pratique qu’un WC classique. Cela est sans compter l’installation d’un mitigeur pour un meilleur contrôle de la température de l’eau de bain. Pour en savoir davantage sur les différentes rénovations de salle de bains envisageable pour améliorer votre confort, vous pouvez cliquer sur le lien .
Quel aide de l’ANAH pour rénover sa salle de bains et sous quelles conditions ?
Les personnes éligibles aux aides de l’ANAH bénéficient principalement d’une prime pour réhabiliter leur pièce d’eau.
MaPrimeRénov
Cette offre fait partie des aides accordées par l’agence publique pour financer des travaux ponctuels dans une salle de bains. Cela peut être n’importe lequel parmi ceux évoqués précédemment. Pour ces rénovations, vous pouvez bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 10 000 €. Toutefois, votre situation ou, plus précisément, les revenus de votre ménage sont pris en compte pour déterminer le montant qui vous sera octroyé.
Conditions pour accéder à la prime
Pour être éligible à cette prime, l’ANAH impose un certain nombre de conditions. En premier, vous devez être le propriétaire du logement pour lequel vous demandez le financement. Il faut également qu’il s’agisse de votre résidence principale. Par ailleurs, vos ressources doivent se situer en dessous d’un seuil bien défini par l’agence. Aussi, vous ne devez pas avoir bénéficié d’un prêt à taux zéro (PTZ) sur les 5 années précédant votre demande. Enfin, pour bénéficier de cette assistance financière, il faut que le logement et/ou les installations à remplacer aient plus de 15 ans.