«

»

Nov 15

Le pouvoir du moment present : le detachement

  • SumoMe

7 étapes pour vous libérer de vos souffrances

grâce au pouvoir du moment présent

 

la 1ère étape : le détachement

 

omme promis, voici les 7 étapes promises qui, vous le constaterez, sont assez simple à mettre en pratique.

 

Mais tout d’abord, retenez bien ceci : vous allez avoir à disposition un outil qui va vous aider à vous libérer de vos souffrances.

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerai adresser un petit message aux personnes sceptiques :

 

Quoi, encore une nouvelle méthode ?

A ceux qui doutent et qui se disent « si cet outil marchait vraiment, cela se saurait… » je dirais que d’une part, je les comprend parfaitement, et d’autre part que tant que vous n’avez pas essayé, vous ne pouvez pas vraiment savoir si cela fonctionne ou pas pour vous.
 
Sachez simplement que le résultat que vous allez obtenir ne dépend pas de l’efficacité de la méthode, mais bien de ce que vous allez en faire.
 
Pour exprimer ceci d’une autre manière, imaginez que vous receviez aujourd’hui de magnifiques ustensiles pour faire de la peinture à l’huile.
 
Si vous ne commencez pas par apprendre à peindre dès maintenant, vous n’obtiendrez pas de résultat satisfaisant. Vous ne pourrez cependant pas mettre la faute sur vos ustensiles.
 
Toutefois, si après avoir lu ceci, vous décidez de ne rien faire, je ne vous en veux pas et ce n’est absolument pas un problème. C’est de votre vie dont il s’agit et vous connaissez votre situation mieux que personne.
 
Mon seul but est de partager un outil avec ceux qui ont une réelle envie d’agir. Alors, si cet outil vous apporte ce que vous attendez, ou si quelques personnes parviennent à se sortir de leurs souffrances grâce à cet outil, cela sera déjà une très belle victoire pour moi.

 

Voici ce que vous allez découvrir aujourd’hui :

 
 

La première chose que vous pouvez faire lorsque vous êtes confronté à un problème pour retrouver instantanément votre calme intérieur
 
 
Un exercice simple pour retrouver une pensée claire et limpide afin de mieux affronter les défis que la vie vous propose
 
Cet outil, constitué de 7 étapes bien distinctes, est un véritablement cadeau et vous pourrez l’utiliser toute votre vie.

 

Si vous suivez les conseils qui vous sont donnés, si vous pratiquez les différents exercices, ce que vous allez en retirer fera partie du patrimoine de vos connaissances à jamais…

 

Faites-vous ce cadeau, car vous le méritez bien.
 
Acceptez de prendre un peu de temps pour vous et accordez-vous au minimum 15 à 20 minutes pendant lesquelles vous ne serez pas dérangé.

 

Coupez toutes les sources de distraction, débranché votre téléphone, éteignez la télévision, ne laissez pas ouverte votre boîte e-mail…..respirez calmement et entrez totalement en connexion avec ce que vous allez découvrir.

 

Les étapes se composent toutes en deux parties bien distinctes :

 

La première partie est destinée à l’explication théorique du sujet présenté, illustré par des exemples très concrets
 
 
La seconde partie contient des exercices pratiques

 

La réalisation n’est possible qu’à cette condition :

 

Lors de la partie pratique, il sera important…..de pratiquer !

 

mais aussi :

 

Donnez-vous aussi du temps pour réfléchir et méditer sur ce qui est présenté

 

Faites les exercices qui vous sont proposés car sans cela, vous ne pourrez pas intégrer totalement les enseignements de ces 7 étapes.

 

Rassurez-vous, ils ne sont pas compliqués et sont à la portée de tous.

 

Et comme le dit le fameux dicton :

 

 

« la théorie et la pratique sont comme les deux ailes d’un oiseau, sans l’une d’elle, l’oiseau ne peut pas voler…. »

 

Alors, c’est à vous d’agir, car vous êtes la seule personne à pouvoir réellement vous aider, je ne pourrais pas le faire à votre place.

 

C’est d’ailleurs là que se trouve la différence entre un gourou et un coach (de vie)

Le gourou vous donnera des solutions, mais s’arrangera toujours pour que vous ayez toujours besoin de lui

 

Le coach vous montrera comment trouver des solutions par vous-même et par la réalisation, vous deviendrez parfaitement autonome dans la résolution de vos problèmes, dans la libération de vos souffrances-

 

Que faire de votre souffrance « ici et maintenant » ?

 

Rentrons maintenant dans le vif du sujet.

 

La 1ère étape pour vous permettre de faire face à vos problèmes consiste à vous en détacher.

 

Quelque soit l’origine de votre souffrance, il est important que vous puissiez pendant quelques instants prendre de la distance avec elle.

 

Pourquoi ?

 

Lorsqu’un problème nous préoccupe, même si vous avez un désir ardent à vouloir le régler tout de suite, vous n’y parviendrez qu’au prix de gros efforts.

 

En effet, sous l’emprise de celui-ci, vous n’aurez pas les idées claires. C’est un peu comme si vous étiez perdu au milieu d’un labyrinthe….. pour trouver la sortie, vous devez avoir une vision extérieur du problème, sinon vous restez le nez dedans…
 

 

http://www.freedigitalphotos.net>

 

Cette absence d’idées claires crée en vous un sentiment d’inquiétude.

 

Pourtant, vous n’avez pas à vous inquiéter.

 

Pourquoi ?

 

Réfléchissez un instant. Si vous avez un problème, et que vous avez la solution, vous n’avez pas de quoi vous inquiéter.

 

Si vous avez un problème et que vous n’avez pas la solution, vous n’avez pas à vous inquiéter non plus parce que le fait de s’inquiéter ne va pas arranger la situation, bien au contraire.

 

Lorsque vous êtes confronté à un problème, que vous êtes face à votre souffrance, la première étape consiste donc à lâcher prise pour vous dégager de l’état de conscience ou d’inconscience dans lequel vous êtes et qui vous empêche de revenir au calme.

 

Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire et comment cela est-il possible ?

 

Cette première étape à toute son importance, sans elle vous ne pourrez pas passer à la deuxième étape, car il vous manquera des informations indispensables que vous n’obtiendrez que par la pratique de cet exercice :

 

Partie pratique : voici un exercice concret pour vous permettre de réaliser ce qu’est le détachement

 

Respirez calmement et permettez-vous d’être dans les meilleurs dispositions possibles pour réaliser cette exercice, n’ayez crainte, il ne dure que quelques minutes.

 

Tout d’abord, pensez quelques instants à un problème récent pour lequel vous avez ressenti quelque chose de désagréable. Laissez monter en vous toutes sensations qui pourraient arriver, faites-les (re)vivre en vous.
…….

 

Comment vous sentez-vous ?
……

 

Inscrivez ce que vous ressentez, tout en sachant que les mots ne peuvent pas exprimer précisément ce qui se passe dans votre tête et dans votre corps à ce moment-là. Ce que vous écrivez n’est ni juste, ni faux, cela vous appartient tout simplement et dans tous les cas, c’est parfait.

 

Vous êtes ici pour votre bien, alors c’est inutile de vous juger.

 

Maintenant, focalisez votre attention sur un évènement qui vous a particulièrement plu, pendant lequel vous étiez vraiment joyeux, plein l’amour, un moment où vous vous êtes vraiment senti bien.

 

Plongez-vous quelques instants dans ce merveilleux et agréable moment.

…….

 

Comment vous sentez-vous ?

 

Il se peut qu’en fonction de l’état dans lequel vous vous trouvez actuellement, vous éprouviez quelques difficultés à faire cet exercice, que vous ne ressentiez pas l’envie de vous rechercher ce moment agréable, que le simple fait d’en parler déclenche en vous un sentiment de frustration, de colère…

 

C’est parfaitement normal, je vous expliquerai un peu plus loin pourquoi.

En attendant, efforcez-vous de faire cette expérience, c’est d’autant plus intéressant de dépasser votre frustration.

 

Ne vous attachez pas au résultat que vous obtenez, ce n’est pas une compétition. Lâchez prise sur ce que vous pensez de cet exercice, faite-le simplement, c’est important.

 

Vous pouvez compléter vos notes en inscrivant ces nouvelles sensations.
Pour terminer (eh oui, déjà…), pensez à votre journée de demain.

 

Que va-t-il se passer pour vous ?

 

Comment va se dérouler cette journée, que risque-t-il d’arriver ?
……………

Comment vous sentez-vous ?

 

Vous l’aurez certainement constaté, et même si ce n’est pas le cas, c’est aussi bien, vous pouvez très rapidement passer d’un état désagréable à un état agréable dans votre esprit et dans votre corps tout entier, rien qu’en changeant l’objet de vos pensées.
 
Certes, le fait de penser à quelque chose de joyeux ne vous libère pas de vos problèmes, ils sont toujours bien présent.

Mais peut-être se sont-ils estompés quelque peu, vous permettant ainsi de vous ressourcer un peu. Votre esprit, votre mental ainsi que votre corps ont besoin de ce repos pour retrouver des forces.

 

Accordez-vous le plus souvent possible des moments de repos en vous focalisant sur ce qui vous apporte du bien-être. Lorsque vous vous sentez bien, vous rechargez vos batteries. Une fois vos batteries rechargées, vous pouvez plus facilement affronter vos difficultés.

 

La rubrique « oui, mais… »
 
Si vous êtes arrivé jusque-là et que vous êtes en train de lire ces lignes, c’est que le sujet vous intéresse. De là à ce que vous passiez à l’acte…..il n’y a qu’un pas.
 
L’avez-vous fait ?
 
Il est probable que certains d’entre-vous décident de quitter cette page sans n’avoir rien fait de plus, en se disant « oui, tout cela, je le sais déjà…. »
 
si vous ne pratiquez pas les exercices les uns après les autres, et si vous vous contentez de prendre connaissance de ces informations, vous allez peut-être comprendre « intellectuellement » les concepts qui sont expliqués tout au long de ces 7 étapes.
 
Mais malheureusement, vous ne parviendrez pas à « la réalisation », celle qui permet la transformation de votre être. Seule cette transformation vous permettra de vous libérer efficacement de vos souffrances.
 
Si vous comprenez cela, vous retournerez sans aucun doute à la rubrique consacrée à l’exercice pratique…..pour le pratiquer.

 

En résumé : lorsque vous souffrez ou que vous avez un problème, pensez à autre chose pendant quelques instants, prenez du recul, permettez à votre esprit de retrouvez le calme.

 

Vous pourrez ainsi passer à l’étape suivante :

 

Je reviens dans quelques jours pour vous présenter la deuxième étape dans laquelle vous allez découvrir

 
 

Quelles sont les causes de vos souffrances et comment vous préparer à vous en libérer efficacement et sur le long terme
 
 
Les deux réalités auxquelles vous êtes confrontés et comment les différencier, c’est une étape vitale dans votre prise de conscience
 
 
Comment votre propre perception peut-être la source de vos problèmes et comment y faire face
 
 
N’hésitez pas à laisser un commentaire.

 

Sinon, je vous donne rendez-vous pour la suite…en vous souhaitant une bonne pratique !
Crédit photos : photostock / FreeDigitalPhotos.net

 

Voici d’autres articles avec un sujet similaire:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Pourquoi cette question?