«

»

Fév 19

Comment la méditation peut réduire votre stress

  • SumoMe

les bienfaits de la méditation

La méditation, un outil efficace  

pour diminuer votre stress

 

Parmi tous les bienfaits que peuvent être apporter lors de la pratique de la méditation, les Occidentaux sont particulièrement attiré par la possibilité de gérer le stress.

 

Comment réduire le stress grâce à la méditation

Comment réduire le stress grâce à la méditation


Cette pratique se popularise d’ailleurs chez nous en raison de notre style de vie matérialiste, cause de nos nombreuses nervroses.

 

Des études qui ont été menées, ont prouvé scientifiquement que le taux de cortisol chez l’être humain indiquait aussi précisément le niveau de stress.

 

Ce qui signifie que plus notre taux de cortisol est élevé,  plus nous devrions réduire notre stress. En Orient, le stress semble moins répandu et ce, malgré la pauvreté de plusieurs pays et/ou sociétés politiques.

 

La méditation se trouve en tête des activités aidant le taux de cortisol à faiblir parce qu’elle permet de ralentir la pression artérielle sans effort.

 

Durant la pratique, vous pouvez ainsi expérimenter une diminution de cortisol de façon très rapide, avec l’avantage que cette diminution continue à persister après avoir méditer.

 

Plus votre méditation sera profonde et assidue, plus faible sera votre niveau de stress.

 

Puisque le stress est également responsable d’une certaine perception négative de toutes choses, les gens qui s’offrent la méditation de façon stable affrontent beaucoup mieux les obstacles de la vie grâce à une attitude nouvelle résultant de cette réduction de stress.

 

Comment méditer ?

 

C’est simple et compliqué à la fois.

 

Simple, parce que méditer se résume à s’asseoir, à s’installer pour plonger progressivement dans le calme en portant son attention vers l’intérieur, et en focalisant son esprit.

 

Compliqué, parce que méditer demande de prendre une décision : celle de pratiquer de manière régulière, de trouver un moment pour soi, de chercher un endroit calme pour le faire.

 

Mais notre agenda surchargé, notre paresse et notre mental en mode « bavardage » sont des obstacles qui sont souvent infranchissables si on ne décide pas, à un moment donné, de s’accorder du temps pour notre bien-être.

 

Méditer, c’est tout d’abord rentrer en relation avec le corps, par l’attention focalisée sur la respiration, sur le corps et sur les pensées, pour ensuite l’oublier.

 

Pour en savoir plus, je vous propose ce cadeau : les bienfaits de la méditation

 

Découvrez les bienfaits de la méditation

 

La méditation est d’ailleurs un excellent moyen pour nous permettre de rentrer en contact avec nous-mêmes, dans le moment présent,  et prendre conscience notre fonctionnement dans le monde extérieur.

 

les bienfaits de la méditation

 

Voici d’autres articles avec un sujet similaire:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Pourquoi cette question?